Le Canada supprime "père" et "mère" des formulaires administratifs

Cette mesure s'inscrit dans la lignée d'autres politiques du gouvernement libéral qui a fait de la lutte pour l'égalité des genres une priorité
Cette mesure s'inscrit dans la lignée d'autres politiques du gouvernement libéral qui a fait de la lutte pour l'égalité des genres une priorité © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le gouvernement canadien a décide d'un genre neutre dans tous ses formulaires, afin d'éviter aux couples homosexuels des mésaventures administratives.

L'administration canadienne va remplacer les titres "père" et "mère" par "parent" dans les formulaires officiels, et va éviter d'utiliser les termes "monsieur" ou "madame" à moins d'y être invité par la personne. "Le gouvernement canadien a décidé de mettre un genre neutre dans tous ses formulaires", a déclaré Mathieu Filion, directeur des Communications du ministre de la Famille Jean-Yves Duclos.

Service Canada, organisme en charge des services fédéraux aux citoyens, "a décidé de revoir tous les formulaires (car) ils ne sont pas adaptés aux réalités d'aujourd'hui", a expliqué Mathieu Filion. Cette décision a été notamment prise suite à la mésaventure, rapportée au ministre Duclos en janvier, d'un couple homosexuel de Nouvelle-Écosse souhaitant pour leur enfant une carte d'assurance sociale où "on leur demande qui est le père, qui est la mère ?", a raconté le porte-parole. "Aujourd'hui, on va demander le nom des parents".

Lutte pour l'égalité des genres. La mise à jour de l'ensemble des formulaires électroniques n'est toutefois pas achevée car cela représente une important travail d'encodage. Dans les correspondances épistolaires, le gouvernement canadien évitera désormais de débuter par "Monsieur" ou "Madame". "Il n'y aura plus de genre, on envoie la lettre au nom de la personne simplement", a indiqué Mathieu Filion. Au téléphone, le fonctionnaire fédéral commencera par "demander à la personne : 'comment souhaitez-vous que l'on vous appelle aujourd'hui' ? Certains vont dire Monsieur X, Madame X, ou juste leur prénom ...", a expliqué le porte-parole du ministre. Cette mesure s'inscrit dans la lignée d'autres politiques du gouvernement libéral de Justin Trudeau qui a fait de la lutte pour l'égalité des genres une priorité, tant à l'échelle nationale qu'internationale.