L'auteure du discours de Melania Trump s'excuse de l'emprunt de mots à Michelle Obama

Melania Trump, à droite, avec son mari et candidat républicain à la Maison Blanche.
Melania Trump, à droite, avec son mari et candidat républicain à la Maison Blanche. © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Invitée à s'exprimer lundi lors de la convention républicaine, l'épouse de Donald Trump avait lu un texte ressemblant de très près à celui prononcé il y a huit ans par Michelle Obama. 

Quelques paragraphes du discours de Melania Trump à la convention républicaine avaient bien été empruntés par erreur à un ancien discours de Michelle Obama, a admis mardi celle qui l'avait écrit. Meredith McIver a ajouté dans un communiqué qu'elle avait proposé sa démission à Donald Trump et à sa famille, qui l'ont refusée.

Cet emprunt, d'abord démenti par la campagne Trump, avait jeté une ombre sur le premier grand discours de Melania Trump lundi soir à la convention républicaine, destiné à humaniser son mari. "En travaillant avec Melania Trump sur son récent discours, nous avons discuté de nombreuses personnes qui l'ont inspirée et des messages qu'elle voulait partager avec le peuple américain", a expliqué l'auteur.

Des termes extrêmement semblables. "Michelle Obama est une personne qu'elle a toujours aimée. Au téléphone, elle m'a lu certains extraits de discours de Mme Obama comme exemples. Je les ai écrits et ai ensuite inclus le phrasé dans le brouillon qui est devenu le discours final. Je n'ai pas vérifié les discours de Mme Obama. C'est mon erreur et je suis désolée pour le chaos créé, pour Melania et les Trump, et pour Mme Obama. Je n'avais pas l'intention de nuire", a ajouté Meredith McIver.

Les paragraphes plagiés racontaient les valeurs ayant fondé la vie de Melania Trump, le travail, le respect de la parole donné, le respect de l'autre. Melania Trump avait expliqué qu'elle essayait de les transmettre à son fils. Michelle Obama s'était exprimée en des termes extrêmement semblables à la convention démocrate de 2008.