L'armée turque a abattu un aéronef près de la frontière syrienne

  • A
  • A
L'armée turque a abattu un aéronef près de la frontière syrienne
@ FREDERIC J. BROWN / AFP
Partagez sur :

L'armée turque a précisé avoir fait feu après avoir respecté le protocole de trois mises en garde. 

Des chasseurs turcs ont abattu vendredi un "aéronef", dont le type et la nationalité d'origine n'ont pas été dans l'immédiatement précisés. L'appareil avait violé l'espace aérien de la Turquie près de la frontière syrienne, a annoncé l'armée turque dans un communiqué.

Trois mises en garde. L'aéronef a été abattu par des avions de l'armée turque "après avoir été mis en garde à trois reprises", a précisé l'état-major. Selon la chaîne de télévision NTV, l'incident s'est passé à environ trois kilomètres de la frontière. 

Les forces armées continueront à agir conformément à ces règles d'engagement, précise le communiqué de l'armée. 

Un drone ? Si officiellement, rien n'a été communiqué sur la nature de l'aéronef abattu, un haut responsable gouvernemental turc a précisé à Reuters qu'il s'agissait d'un drone.

La frontière turque violée par la Russie. Cette annonce intervient alors que des avions russes opèrent depuis septembre en Syrie. Ils ont violé déjà à plusieurs reprises l'espace aérien de la Turquie. De son côté, l'armée russe a annoncé dans la foulée que tous les drones russes en Syrie fonctionne normalement. 

Outre les violations de son espace aérien par la Russie, la Turquie a aussi fait état du "harcèlement" de ses avions par des appareils non identifiés et des systèmes de défenses aériens de missile basés en Syrie.