L'Allemagne : plus de 964.000 migrants enregistrés depuis janvier

  • A
  • A
L'Allemagne : plus de 964.000 migrants enregistrés depuis janvier
@ ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Partagez sur :

EN HAUSSE - Le pays devrait accueillir plus d'un million de migrants demandeurs d'asile sur l'année 2015.

L'Allemagne a enregistré en novembre 206.101 demandeurs d'asile supplémentaires, un nouveau record pour le pays qui a comptabilisé depuis la début de l'année 964.574 migrants, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur.

Plus d'un million en 2015. Les arrivées ont donc encore nettement progressé depuis les derniers chiffres communiqués le mois dernier (181.166 migrants enregistrés en octobre) et l'Allemagne devrait donc dépasser le million de demandeurs d'asile d'ici à la fin de l'année.

Droit d'asile réduit. L'Allemagne a fait entrer en application fin octobre une loi durcissant les conditions du droit d'asile face à l'afflux sans précédent de migrants. La loi a abouti à priver - sauf cas exceptionnels - les ressortissants de trois pays supplémentaires des Balkans (Albanie, Montenegro et Kosovo) du droit d'asile en Allemagne. Ces Etats sont désormais considérés comme "sûrs".

Expulsions plus rapides. Par ailleurs, de nombreuses allocations en argent liquide pour les demandeurs d'asile, le temps que leur requête soit examinée, ont été remplacées par des prestations en nature afin de rendre l'arrivée en Allemagne moins attractive pour les migrants. Enfin, les procédures d'expulsion pour les demandeurs déboutés ont été accélérées.