La Turquie accuse la Russie d'avoir violé son espace aérien

  • A
  • A
La Turquie accuse la Russie d'avoir violé son espace aérien
@ FREDERIC J. BROWN / AFP
Partagez sur :

Des avions de combats turcs ont intercepté samedi un avion russe, a annoncé lundi Ankara.

Des chasseurs F-16 turcs ont intercepté samedi un avion de combat russe violant l'espace aérien turc à la frontière syrienne, le contraignant à rebrousser chemin, a annoncé lundi le ministère turc des Affaires étrangères. 

L'ambassadeur de Russie à Ankara a été convoqué et les autorités turques lui ont fait part de leur "violente protestation", souligne un communiqué. La Turquie a demandé à la Russie de s'abstenir de réitérer ce genre d'intrusion. Sinon, dit-elle, elle sera tenue "responsable de tout incident non désiré qui pourrait se produire".

La Russie et la Turquie s’opposent sur la Syrie depuis le début du conflit en 2011, Ankara demandant le départ de Bachar al-Assad qui bénéficie du soutien indéfectible de Moscou. Le président turc a souligné que "la Russie mais également l’Iran défendent" le régime de Bachar al-Assad "qui mène une politique de terrorisme d’Etat" en Syrie. La Russie affirme que ses frappes, commencées mercredi dernier, sont dirigées uniquement contre le groupe Etat islamique mais Ankara et ses alliés occidentaux accusent Moscou de concentrer ses attaques sur les forces syriennes modérées.