La Russie coupe le gaz à l'Ukraine

  • A
  • A
La Russie coupe le gaz à l'Ukraine
@ REUTERS
Partagez sur :

PENURIE EN VUE - Après l'expiration de l'échéance fixée par la Russie, Moscou a "réduit à zéro" ses livraisons de gaz vers l'Ukraine.

L'ultimatum a expiré lundi matin. La Russie a donc interrompu totalement ses livraisons de gaz à Kiev, selon le ministre ukrainien chargé de l'Energie, qui a annoncé que les fournitures de gaz avaient été "réduites à zéro". 

L'échéance dépassée. Cette annonce n'est pas une surprise, puisque la Russie avait annoncé peu avant que l'Ukraine n'avait pas respecté l'échéance qui avait été fixée pour le remboursement d'une partie au moins des arriérés de paiement. 

Risque de pénurie en Europe cet hiver. Le ministre ukrainien, Iouri Prodan, a assuré que l'Ukraine, par laquelle transite une part importante des exportations de gaz naturel russe vers l'Union européenne, garantissait la continuité de ses fournitures de gaz à ses clients ukrainiens et européens. Mais d'après le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, si les semaines à venir ne devraient pas être problématiques, il existe un risque de pénurie de gaz pour cet hiver en Europe : si l'Ukraine puise dans ses réserves, "nous aurons un problème en cas d'hiver rigoureux".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

NEGOCIATIONS - Pas de compromis sur le gaz russe

INFO - Un avion de transport militaire abattu en Ukraine

LA MENACE - L'Ukraine se prépare à une coupure du gaz russe