La police de Charlotte a rendu publique la vidéo de la mort de Keith Lamont Scott

  • A
  • A
La police de Charlotte a rendu publique la vidéo de la mort de Keith Lamont Scott
Les autorités font face à une violente contestation depuis la mort de Keith Lamont Scott.
Partagez sur :

La ville de Charlotte est en proie à des manifestations violentes depuis la mort d'un homme noir tué par la police.

La police de la ville américaine de Charlotte a publié samedi des images vidéo de l'incident au cours duquel un Noir a été tué et qui a déclenché une vague de manifestations dans cette ville. Les images vidéo, fournies à un certain nombre de médias américains et mises en ligne, montrent Keith Lamont Scott sortant d'un véhicule et marchant à reculons, puis la police tirant quatre coups dans sa direction. Ces images ne permettent pas de déterminer si Scott avait une arme à la main. Une autre vidéo montre Scott couché à terre après avoir été abattu et des policiers qui l'entourent.

Une arme sur lui ? La police a également publié des photos montrant une arme de poing que Scott avait sur lui, selon elle, ainsi qu'un holster servant à porter une arme à la cheville et de la marijuana. La police de Charlotte, une ville de Caroline du Nord, dans le sud-est des Etats-Unis, avait auparavant refusé de publier les images dont elle disposait, tout en déclarant que ces images montraient que Scott, un Noir âgé de 43 ans, constituait une menace pour les policiers au moment des faits.

Une première vidéo diffusée vendredi. La télévision NBC a diffusé vendredi une vidéo capturée par Rakeyia Scott montrant de façon imparfaite le moment de l'homicide. Tournant ces images avec son smartphone, elle approche de la zone où son mari est tenu en joue par plusieurs policiers portant un gilet pare-balles. "Ne tirez pas ! Ne tirez pas ! Il n'est pas armé ! Il n'a rien fait !", implore l'épouse, qui se trouve à une dizaine de mètres de la scène. "Il a un problème cérébral. Il ne va rien vous faire, il vient de prendre ses médicaments !" crie-t-elle avant que des détonations ne retentissent.

Cette vidéo ne montrait aucune arme visible près du corps de Keith Lamont Scott. NBC a toutefois indiqué avoir reçu une photo d'un témoin semblant montrer une arme près des pieds de la victime. Les circonstances troubles de cette mort ont relancé cruellement le débat sur les abus des forces de l'ordre américaines à l'encontre des Afro-américains et ont entraîné de violentes manifestations à Charlotte.