La majorité des Français contre l'accueil des migrants

  • A
  • A
La majorité des Français contre l'accueil des migrants
Partagez sur :

Malgré l'émoi et l'élan de solidarité suscités par la photo du jeune Aylan, un sondage pour iTELE et Paris Match rapporte que 52% des personnes interrogées sont contre l'accueil des migrants.

La photo d'Aylan, Syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage de Turquie, n'a pas rendu les Français plus hospitaliers à l'égard des réfugiés, une majorité d'entre eux s'opposant à leur accueil, selon un sondage d'Odoxa pour iTÉLÉ et Paris-Match publié vendredi. Plus de la moitié des Français (52%) ne sont pas d'accord avec les propos du Premier ministre Manuel Valls, jugeant que les migrants qui "fuient la guerre, les persécutions, la torture, les oppressions, doivent être accueillis", indique ce sondage réalisé jeudi et vendredi.

Des proportions différentes suivant les bords politiques. Selon leur tendance politique, les Français se montrent plus ou moins accueillants: si 73% des sympathisants de gauche approuvent les propos de Manuel Valls, 68% des sympathisants de droite s'y opposent. L'opinion des Français a peu évolué depuis la diffusion jeudi de la bouleversante photographie du petit corps d'Aylan, gisant sur la plage de Bodrum, mort noyé comme son frère de 4 ans et leur mère, alors qu'il tentait avec sa famille de rejoindre l'Europe.

Une majorité d'accord avec les critiques de Xavier Bertrand. Un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi indiquait en effet que 56% des sondés étaient opposés à l'accueil de migrants et de réfugiés qui tentent actuellement de gagner l'Europe. Quelque 62% des Français estiment en revanche que Xavier Bertrand (Les Républicains) a raison lorsqu'il dit que les propos de Manuel Valls risquent de créer un "appel d'air irresponsable", poussant d'autres migrants à tenter le voyage vers l'Europe, selon le sondage d'Odoxa.