La Lune éclipse le Soleil sous les yeux ébahis des Américains

Partagez sur :

Pour la première fois en 99 ans, une éclipse solaire totale a traversé l'ensemble des États-Unis lundi, plongeant une partie du pays dans l'ombre.

EN IMAGES

Il a fait nuit en plein jour lundi sur le continent américain. Et c'est une première depuis 1999. Pour l'occasion, des millions d'Américains se sont donné rendez-vous pour admirer l'astre solaire progressivement éclipsé par la Lune. L'Oregon est le premier État américain à avoir assisté à ce passage devant le Soleil, vers 18h05 heure française (9h05 locales). L'éclipse est devenue totale à 19h16. L'éclipse totale était visible lundi sur une petite bande de territoire de 113 kilomètres de large, balayant le pays d'Ouest en Est et traversant 14 États.

Douze millions de spectateurs. Au total, au moins 12 millions de personnes ont pu être les témoins du phénomène, sans compter les nombreux touristes qui s'étaient massés dans cette diagonale de pénombre. Mais des millions d'autres ont pu également assister à une éclipse partielle, selon la Société américaine d'astronomie. Les Français résidant aux Antilles, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon devaient être aussi du spectacle entre 15h20 et 17h52 heure locale (entre 21h20 et 23h20 heure de métropole).