La connexion Internet de Julian Assange coupée, Wikileaks met en cause un "État"

Julian Assange vit reclus dans l'ambassade d'Equateur à Londres depuis quatre ans.
Julian Assange vit reclus dans l'ambassade d'Equateur à Londres depuis quatre ans. © BEN STANSALL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon Wikileaks, cette coupure est liée à la récente publication de discours de Hillary Clinton, payés par la banque Goldman Sachs.

Wikileaks a annoncé lundi que la connexion Internet utilisée par son fondateur Julian Assange, réfugié depuis 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres, avait été coupée. Une interruption liée selon le site à un "État" et à ses récentes publications sur la candidate démocrate à la Maison-Blanche Hillary Clinton.

Lien avec des publications sur Clinton ? "Nous pouvons confirmer" que la connexion Internet de Julian Assange a été coupée, déclare Sunshine Press, l'agence de communication du site, dans un courrier électronique. Sunshine Press affirme que cette coupure est liée à un "État", sans donner davantage de précisions. "C'est lié à nos publications en cours révélant les collaborations et positions de la candidate à l'élection présidentielle américaine Hillary Clinton", ajoute l'agence de communication.

Clinton payée par Goldman Sachs.Trois discours rémunérés de Hillary Clinton, payés par la banque Goldman Sachs, ont été publiés samedi par Wikileaks, jetant une lumière crue sur ses liens avec les principaux acteurs de Wall Street. L'équipe de campagne de la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine n'a pas contesté l'authenticité de ces documents, subtilisés dans les courriers électroniques du président de sa campagne John Podesta, par Wikileaks. Elle a cependant accusé le gouvernement russe d'être responsable de ces fuites - un point de vue partagé par le gouvernement américain - et Wikileaks d'aider le rival d'Hillary Clinton, le républicain Donald Trump, dans la course à la Maison-Blanche.