La Chine se donne six ans pour éradiquer la pauvreté

  • A
  • A
La Chine se donne six ans pour éradiquer la pauvreté
@ STR/AFP
Partagez sur :

Les autorités chinoises annoncent vouloir sortir le pays de la pauvreté avant 2020.

Le gouvernement chinois espère sortir d'ici six ans les 70 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, au rythme d'un million de personnes par mois, a annoncé lundi un haut fonctionnaire de l'administration centrale.

"Un calendrier très serré". "Nous avons six ans pour éradiquer la pauvreté", déclare sur un site internet du gouvernement Hong Tianyun, directeur adjoint d'une commission chargée du développement et de la lutte contre la pauvreté. Ce calendrier est très serré, reconnaît-il. La Chine a fixé l'année 2020 comme horizon d'élimination de la pauvreté grâce à un programme prévoyant notamment des formations professionnelles gratuites et une amélioration des services et des services de santé.

Moins de 320 euros par an. Vivre dans la pauvreté en Chine équivaut à avoir un salaire annuel inférieur à 2.300 yuans (320 euros), ce qui concerne environ 70 millions de personnes, selon les chiffres du Bureau national de la statistique. Malgré une forte croissance économique ces 20 dernières années, la Chine connaît encore la pauvreté, notamment dans les campagnes, où le chômage incite les adultes à chercher du travail en ville, laissant derrière eux les enfants et les personnes âgées.