L’Iran fabrique un drone sur Photoshop

  • A
  • A
L’Iran fabrique un drone sur Photoshop
La photo du drone iranien était en réalité celle d'un appareil développé au Japon.@ CAPTURE D'ECRAN CHIBA UNIVERSITY
Partagez sur :

L’appareil, présenté comme une innovation iranienne, était en réalité japonais.

C’est un pilote et blogueur américain qui a repéré la supercherie. L’agence de presse officielle iranienne a présenté début novembre les images d’un drone fabriqué en Iran et capable de décoller et d’atterrir verticalement, rapporte The Atlantic Wire. Sauf que cet appareil hautement technologique n’a rien d’iranien : il s’agit d’un prototype créé par une université japonaise.

Les autorités iraniennes se sont donc contentées de reprendre la photo après avoir simplement effacé les éoliennes figurant sur le toit du bâtiment. "Quand je l’ai vu, j’ai tout de suite su que je l’avais déjà aperçu quelque part mais je ne savais pas où", raconte le pilote Gary Mortimer sur son blog.

Un missile ajouté sur une photo

L’Américain a fini par retrouver la photo originale et précise que ce drone a été mis au point à l’université de Chiba, au Japon, en 2008. "Peut-être que les Iraniens ont acheté l’un de ces appareils pour le tester, ou peut-être que quelqu’un a utilisé Photoshop", note le blogueur, qui "laisse au lecteur le soin de décider".

Reste que l’Iran n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Lemonde.fr rappelle que les agences du pays annoncent parfois des progrès exagérés en matière de technologie et qu’en 2008 une image avait fait le tour du monde : celle du lancement de quatre missiles par l’armée iranienne. Sur la photo, l’un des missiles, qui n’était pas parti, avait tout simplement été ajouté grâce à Photoshop.