Paris : l'EI projetterait des attentats dans le métro

  • A
  • A
Paris : l'EI projetterait des attentats dans le métro
@ Reuters
Partagez sur :

MENACE CRÉDIBLE - Le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi affirme que l'Etat islamique prépare des attentats dans les métros de Paris et de certaines villes des Etats-Unis.

Le métro parisien menacé ? Aux dires du Premier ministre irakien, les renseignements sont "crédibles". Haïdar al Abadi, en déplacement à New-York jeudi, a fait part à des journalistes américains de plusieurs projets d'attentats dans les métros de Paris et de villes américaines.  "Aujourd'hui, j'ai reçu des renseignements de Bagdad, où ont été arrêtés certains éléments, laissant penser que des réseaux présents en Irak préparent des attentats", a déclaré le chef du gouvernement de Bagdad. "Au vu des détails que j'ai reçus, cela semble crédible", a-t-il ajouté.  

Paris ne confirme pas, Washington dément. La correspondante aux Etats-Unis pour Europe 1, tempère : "il faut prendre ces informations avec beaucoup de précautions. Le Premier ministre irakien n’a donné que peu de détails à un cercle restreint de journalistes. Il aurait appris ce matin l'existence de ce complot fomenté par des combattants étrangers de l'Etat islamique auraient visé les installations du métro parisien et de villes américaines." 



Selon les informations d'Europe 1, à cette heure, les services de renseignement français n'ont aucun élément permettant de confirmer les déclarations du Premier ministre irakien sur des projets d'attentats de l'Etat islamique à Paris. De son côté, le gouvernement américain botte en touche pour l'instant. "Nous avons vu les déclarations du Premier ministre Abadi",a dit Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécuriténational américain. "Nous ne confirmons pas un tel complot(...)". La déclaration du chef du gouvernement irakien survient juste après l'exécution de l'otage Hervé Gourdel en Algérie par un groupe qui a fait allégeance à l'Etat islamique. Cet assassinat avait provoqué le relèvement des mesures de sécurité dans les lieux publics et les transports en France.