La Corée du Sud va envahir le Nord avec des ballons gonflables

  • A
  • A
La Corée du Sud va envahir le Nord avec des ballons gonflables
@ KNS / KCNA / AFP
Partagez sur :

L'armée nord-coréenne a annoncé qu'elle mobiliserait "toute sa puissance de feu" pour détruire des ballons gonflables contenant des DVD du film The Interview lâchés au-dessus du pays par des militants sud-coréens. 

The Interview, le film qui agace la Corée du Nord. L'armée nord-coréenne prend la menace très au sérieux. Une menace qui vient des airs, mais qui n'a rien à voir une escadrille de bombardiers ou une attaque de drones. Non, Pyongyang est sur le pied de guerre à cause d'un simple lâcher de ballons. Et pour cause, des activistes sud-coréens ont décidé d'organiser un lâcher de ballons transportant 10.000 DVD du film satirique The Interview, qui s'était retrouvé au centre de l'affaire du piratage de Sony.

Tension entre les voisins. "Toute la puissance de feu des unités placées sur la ligne de front sera engagée sans semonce pour détruire les ballons", a averti l'Armée populaire de Corée. Ces lâchers de ballons seront considérés comme une "provocation politique" et "une déclaration de guerre de facto", s'est indigné l'état-major. L'armée sud-coréenne a indiqué de son côté qu'elle répliquerait à tout tir sur son territoire.

Toujours en guerre. Le projet des militants anti-Pyongyang doit marquer le cinquième anniversaire du naufrage d'un navire de guerre sud-coréen en 2010 dans lequel 46 marins avaient trouvé la mort. Séoul accuse le Nord de l'avoir coulé. En octobre 2014, un lâcher de ballons transportant des tracts hostiles avait déclenché un échange de tirs nourris de mitrailleuse de part et d'autre de la frontière terrestre. En état de confrontation quasi permanent, les deux Corées sont techniquement toujours en guerre, n'ayant pas signé de traité de paix après l'armistice. 

>> LIRE AUSSI - La Corée du Nord menace les Etats-Unis

>> LIRE AUSSI - Les sanctions américaines contre Pyongyang après le piratage de Sony