Joe Maldonado, premier garçon transgenre à rejoindre les Scouts

  • A
  • A
Joe Maldonado, premier garçon transgenre à rejoindre les Scouts
Joe Maldonado, garçon transgenre, a pu réintégrer son groupe de Scouts@ GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Expulsé de son groupe de Scouts en décembre 2016 parce qu'il était transgenre, Joe Maldonado a finalement pu réintégrer son équipe grâce au changement de politique de l'institution.

L'année dernière, il avait été expulsé de son groupe de scouts parce qu'il s'identifiait comme garçon ; Joe Maldonado, garçon transgenre, a pu réintégrer son groupe mercredi grâce à la décision prise par l'institution d'accepter sans distinction les enfants transgenres qui s'identifient comme garçons.

Un moment émouvant. Le voir dans son uniforme de Scout a été un moment émouvant pour sa mère, Kristie Maldonado : "C'était incroyable. Ils l'ont accueilli. Je n'en reviens pas de tout ce qu'il aura fallu faire pour qu'il puisse retourner dans son groupe de Scouts", a-t-elle confié à The Independent

Débat sur les identités de genre. Joe Maldonado avait dû quitter son groupe, en décembre 2016, quand des parents et des chefs de groupe ont découvert qu'il était transgenre, suscitant un vif débat sur les identités de genre aux États-Unis.

L'identité de genre l'emporte sur le certificat de naissance. Les "Boy Scouts of America" ont décidé de se référer désormais au sexe indiqué par les parents sur le formulaire d'inscription plutôt que sur le certificat de naissance. L'annonce remonte à fin janvier et a été faite par le directeur de l'institution, Michael Surbaugh.

"Nous avons réalisé qu'utiliser les certificats de naissance comme point de référence n'est plus suffisant", a t-il indiqué. "Les communautés et les lois des États interprètent maintenant l'identité de genre différemment, et ces nouvelles lois varient beaucoup d'un État à l'autre", a t-il ajouté.