Jean Paul II amoureux ? La BBC promet des révélations étonnantes lundi soir

  • A
  • A
Partagez sur :

Panorama, l'émission d'actualités la plus sérieuse de la BBC, diffuse lundi soir une enquête de 30 minutes sur la relation entre le pape et une intellectuelle américaine.

L’émission d’actualité la plus sérieuse de la BBC, Panorama, diffuse lundi soir une enquête de 30 minutes qui risque de faire du bruit sur les relations entre l’ancien pape Jean-Paul II et Anna Teresa Tymieniecka, une intellectuelle américaine d’origine polonaise, aristocrate et bonne vivante, selon le biographe du pape. La BBC aurait trouvé des centaines de lettres inédites qui datent de l’époque où Jean-Paul II était évêque de Cracovie, rapporte le chroniqueur Alex Taylor dans les Experts d'Europe 1, lundi matin. L'intellectuelle travaillait avec lui à l’époque sur la traduction en anglais de son livre Personne et Acte

Des "pépites". Personne n’a encore vu l’émission. Sur son site, la BBC promet quelques "pépites" dans la journée, avant la diffusion dans la soirée. Le contenu de ces lettres est parfois si intense que des chercheurs ont conclu, en tout cas, que la foi de l’ancien évêque était mise à rude épreuve. Comme s’il se mettait un défi pour se prouver à lui-même sa foi en l’Eglise.

L'intéressée dément. Le Vatican dément, en parlant de plus de fumée que de feu. Anna Teresa Tymieniecka a démenti aussi avant sa mort en 2014. "Comment serais-je tombée amoureuse d’un prêtre – déjà d’un certain âge ? J’étais ébahie", dit-elle, en lisant son livre Amour et Responsabilité, dans lequel il ne sait manifestement pas de quoi il parle. Est-ce une parfaite illustration de la citation de Shakespeare, "il me semble que la dame proteste de trop" ? On en saura un peu plus lundi soir.