Japon : puissant séisme au large d'Hokkaido, pas de tsunami

  • A
  • A
Japon : puissant séisme au large d'Hokkaido, pas de tsunami
@ ADEK BERRY / AFP
Partagez sur :

Si aucune victime n'est à déplorer, ce séisme survenu à 750 kilomètres au nord de Tokyo pourrait provoquer une élévation du niveau de la mer. 

Un puissant tremblement de terre de magnitude 6,7 a frappé jeudi la grande île de Hokkaido dans le nord du Japon, a annoncé l'Institut américain de géologie (USGS), tandis que les autorités japonaises excluaient tout danger de tsunami.

Profondeur de 50 km. Le séisme est survenu à 12h25 locales (4h25 en France) au large de la côte sud de l'île, à environ 750 km au nord de Tokyo, à une profondeur de 50 km, a précisé l'Agence japonaise de météorologie. 

Élévation du niveau de la mer ? Aucun dommage ni blessé n'était signalé dans l'immédiat mais la chaîne de télévision publique NHK diffusait des images de très fortes secousses. Mardi déjà un tremblement de terre de magnitude 6,1 s'était produit au large de Hokkaido. Toujours d'après la chaîne, les autorités s'attendent à une possible élévation du niveau de la mer mais n'anticipent pas de dégâts majeurs.

4 plaques tectoniques. Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année plus de 20% des tremblements de terre les plus puissants enregistrés dans le monde. Mais les normes de construction y sont très strictes et des exercices d'entraînement aux comportements à adopter en cas de catastrophe sont régulièrement menés, réduisant les pertes humaines et dommages. En mars 2011, le pays a été frappé par un important séisme d'une magnitude de 8,9, suivi d'un violent tsunami, faisant près de 19.000 morts.