Japon : le train part avec 20 secondes d'avance, la compagnie s'excuse

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La compagnie s'est confondue en excuses pour seulement 20 secondes d'avance © TORU YAMANAKA / AFP
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avec AFP , modifié à
La compagnie ferroviaire de la ligne Tsukuba Express s'est excusée platement d'avoir fait partir un train avec vingt secondes d'avance, une réaction qui étonne même dans le pays de la ponctualité.

Une compagnie ferroviaire japonaise s'est excusée de "l'énorme gêne" occasionnée par l'un de ses trains, parti avec 20 secondes d'avance. Un zèle qui a étonné même au Japon où la ponctualité est pourtant prise très au sérieux.

"Nous sommes profondément désolés pour l'énorme gêne occasionnée". Un train de la ligne Tsukuba Express, reliant Tokyo à sa grande banlieue nord, est parti mardi de la gare de Minami Nagareyama à 09h44 du matin et 20 secondes, au lieu de son horaire prévu à 09h44 et 40 secondes. "Nous sommes profondément désolés pour l'énorme gêne occasionnée auprès de nos usagers", a déclaré la compagnie Tsukuba Express exploitant la ligne. Pour autant "les usagers ne se sont pas plaints de cet incident", et aucun d'entre eux n'a raté le train, a ajouté la compagnie dans un communiqué.

Une ponctualité légendaire. Les transports ferroviaires japonais sont réputés pour leur grande ponctualité, afin d'assurer un trafic le plus fluide possible. Au moindre retard, le chef de bord d'un train japonais se confond en excuses, qui durent souvent plus longtemps que le retard du train lui-même.

Les excuses de la compagnie Tsukuba Express pour 20 secondes d'avance ont déclenché de nombreux commentaires d'internautes dans le monde entier, mi-amusés, mi-dépités en comparant l'anecdote avec les retards chroniques des trains dans leurs propres pays.

Des excuses jugées exagérées. Mais au Japon aussi, des internautes exprimaient leur perplexité sur Twitter. "S'excuser d'être parti à 9h44 au lieu de 9h44 ? On pousse le bouchon trop loin", disait l'un d'entre eux. "Tout le monde devrait être plus relax", conseillait un autre.

"Étrange pays où une différence de 20 secondes déclenche de sincères excuses, alors que falsifier la qualité de produits en aluminium et en acier, ou avoir de mauvaises pratiques de certifications de voitures est monnaie courante", critiquait un autre internaute du pays. L'industrie japonaise été secouée par une série de scandales ces dernières années. Les derniers en date concernent le sidérurgiste Kobe Steel, qui a reconnu avoir embelli les caractéristiques techniques de nombreux de ses produits, et les constructeurs automobiles Nissan et Subaru, contraints de rappeler de nombreux véhicules vendus au Japon, dont les inspections finales n'étaient pas effectuées dans les règles depuis des années.