Italie : un texte très rare en étrusque découvert sur une pierre

  • A
  • A
Italie : un texte très rare en étrusque découvert sur une pierre
La pierre, découverte en Toscane, devrait permettre de mieux connaître la civilisation étrusque@ Capture d'écran iflscience.com
Partagez sur :

Un texte sacré, écrit en étrusque et datant du VIe siècle avant Jésus-Christ, a été découvert par des archéologues en Italie, dans la région de la Toscane. 

Lors de leurs fouilles en Toscane, dans le nord de l'Italie, des archéologues ont fait une découverte rare. Un texte sacré, écrit en étrusque et datant du VIe siècle avant Jésus-Christ a été trouvé sur une pierre, dans les fondations d'un ancien temple. L'inscription devrait aider les chercheurs à mieux comprendre le système de croyances de cette civilisation ancienne. Elle pourrait également permettre de mieux comprendre sa langue. 

Un peuple mystérieux. La civilisation étrusque a peuplé le nord de l'Italie du VIIIe au IVe siècle avant Jésus-Christ et demeure très mystérieuse pour les chercheurs. Elle aurait inspiré la fondation de plusieurs villes d'Italie, comme Florence, Pise, et Rome. Jusqu'alors, les principales découvertes réalisées autour de ce peuple étaient essentiellement de brèves inscriptions ornant des tombes. C'est en les étudiant que les chercheurs ont compris les bases de la langue étrusque. 

Le texte abîmé par le temps. Cette découverte est donc une avancée majeure pour les scientifiques. La pierre, haute de 1,2 mètres, pèse 225 kilos. Elle est le support d'un texte relativement long, mais abîmé par le temps et l'érosion. Seules 70 de ses caractères peuvent être observés à l'oeil nu. La pierre devrait être conservée dans une structure dédiée à l'architecture en Toscane, équipée des technologies permettant de faire apparaître l'ensemble de l'inscription.