Italie : un policier meurt d'un infarctus lors d'échauffourées avec des migrants

Cela fait plusieurs jours que policiers et migrants se font face à Vintimille.
Cela fait plusieurs jours que policiers et migrants se font face à Vintimille. © JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors que le secteur reste en proie à une vive tension entre migrants, No Borders et policiers, un fonctionnaire est mort samedi. 

Un policier italien a succombé samedi à un infarctus à Vintimille en Italie, en marge d'échauffourées avec des militants "No Borders" et des migrants dans cette ville frontalière de la France où la tension reste vive. Selon les médias italiens, le policier quinquagénaire a été saisi d'un malaise alors qu'il était en service à Vintimille, point de rendez-vous sur la côte pour de nombreux migrants souvent fraîchement débarqués en Italie et cherchant à gagner la France.

Passage en force en France. Vendredi soir, encadrés par des militants "No Borders" - qui prônent l'abolition des frontières -, 140 migrants avaient quitté une structure d'accueil de la Croix-Rouge et réussi à passer de force en France. Interceptés par les autorités françaises, ils ont été renvoyés vers l'Italie où, selon les médias, ils ont été transférés vers des centres d'identification. Samedi, des militants "No Borders" ont protesté contre ces transfèrements, provoquant les échauffourées pendant lesquelles le policier a fait un malaise.

Des militants "irresponsables".Le mouvement "No Borders" appelle à une nouvelle manifestation à Vintimille ce dimanche à 15h, pour défendre la liberté de circulation et dénoncer un "système d'apartheid" dans la mesure où selon eux les voyageurs blancs franchissent la frontière sans encombre alors que les migrants, tous originaires d'Afrique sub-saharienne, sont bloqués. Le président de la région Ligurie (nord-ouest), Giovanni Toti, a exprimé sur les réseaux sociaux sa "douleur et colère" après la mort du policier, et qualifié d'"irresponsable" l'action de ces militants qui d'après lui "alimentent les tensions". Les forces de l'ordre tentent d'empêcher l'installation de campements de fortune aux alentours de Vintimille.