VIDÉO - Un volcan islandais menace d'entrer en éruption

  • A
  • A
VIDÉO - Un volcan islandais menace d'entrer en éruption
Un volcan menace d'entrer en éruption en Islande (Photo d'illustration).@ REUTERS
Partagez sur :

ALERTE ORANGE - Cousin du volcan Eyjafjallajökull, le Bardarbunga est en activité depuis quatre jours.

Vous souvenez-vous d'Eyjafjallajökull, ce volcan islandais qui avait, à lui seul, provoqué une incroyable pagaille dans le ciel européen en 2010 ? Il a peut-être un petit frère : le Bardarbunga, l'un des plus grands volcans d'Islande, est entré en activité depuis quatre jours.

Placé en niveau d'alerte "orange". Dès lundi, l'institut météorologique islandais a relevé à "orange" le niveau d'alerte pour l'aviation, ce qui signifie "agitation élevée ou en hausse avec potentiel accru d'éruption". Au-delà, ne reste que le niveau "rouge", enclenché quand commence une éruption. On ne sait en revanche pas si l'activité du Bardarbunga, situé sous un glacier dans le sud du pays, provoquera une éruption. Pour l'heure, selon les dernières indications, le magma ne semble toutefois pas s'être rapproché de la surface, restant "de trois à sept kilomètres en dessous".

Des risques de dégâts. Si jamais le volcan entrait en éruption, il pourrait causer d'importantes perturbations. Car les scientifiques le considèrent comme suffisamment dangereux, s'il entre en éruption, pour provoquer des dégâts importants en Islande, notamment des inondations avec la fonte des glaces et perturber le trafic aérien dans le Nord de l'Europe et en Atlantique-Nord avec ses projections de cendres. En 2010, l'éruption du volcan Eyjafjallajökull avait provoqué la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés sur un mois et plus de huit millions de passagers bloqués.

>> LIRE AUSSI - Un volcan islandais prêt à rentrer en éruption ?