Irlande : le mariage homosexuel promulgué, premières cérémonies dans quelques semaines

  • A
  • A
Irlande : le mariage homosexuel promulgué, premières cérémonies dans quelques semaines
@ AFP
Partagez sur :

Le mariage homosexuel a été promulgué jeudi en Irlande.

Le mariage homosexuel a été promulgué jeudi en Irlande, cinq mois après une consultation historique qui a vu ce pays de tradition catholique devenir la première nation au monde à l'autoriser par référendum.

La dernière étape d'un changement majeur. La présidence a annoncé cette promulgation dans un communiqué, ouvrant la voie aux premiers mariages homosexuels d'ici quelques semaines. Avec 62,1% de oui, les Irlandais avaient approuvé en mai "le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe". La promulgation était la dernière étape à franchir pour la loi, après des recours qui ont freiné son entrée en vigueur.

"Un grand moment pour nous tous". Les premières cérémonies devraient pouvoir être célébrées d'ici à mi-novembre, selon la ministre de la Justice Frances Fitzgerald. La sénatrice Katherine Zappone, qui s'est longuement mobilisée pour que son mariage avec une femme au Canada soit reconnu en Irlande, a évoqué un "moment déterminant". "C'est un moment profondément émouvant pour ceux qui parmi nous ont fait campagne pendant si longtemps", a-t-elle réagi dans un communiqué. "En réalité, cette victoire appartient à la nation, c'est un grand moment pour nous tous", a-t-elle poursuivi.