Iran : Rohani demande à Macron d'agir contre "les terroristes" basés en France

Emmanuel Macron et Hassan Rohani 1280
Emmanuel Macron et Hassan Rohani se répondent à distance (photo d'illustration). © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Emmanuel Macron appelle de son côté Hassan Rohani "à la retenue et à l'apaisement", après les propos du président iranien demandant à la France de prendre des mesures contre un "groupe terroriste".

Le président iranien Hassan Rohani a demandé mardi à son homologue français Emmanuel Macron de prendre des mesures contre les activités d'un "groupe terroriste" iranien basé en France et impliqué selon lui dans les récentes manifestations en Iran, a rapporté la télévision d'État.

Les Moudjahidines du peuple visés. "Nous critiquons le fait qu'un groupe terroriste ait une base en France et agisse contre le peuple iranien et encourage la violence. Nous attendons du gouvernement français qu'il agisse contre ce groupuscule terroriste", a déclaré le président iranien lors d'une conversation téléphonique, dans une claire allusion aux Moudjahidines du peuple. Les autorités iraniennes accusent les Moudjahidines du peuple, qualifiés par le pouvoir iranien d'hypocrites, d'alimenter les violences et d'être liés à l'Arabie saoudite, rivale régionale de l'Iran.

Macron appelle Rohani à la retenue. Dans les heures qui ont suivi cette déclaration, Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec le président iranien se disant "préoccupé" face "au nombre de victimes liées aux manifestations" des derniers jours en Iran et appelant Hassan Rohani "à la retenue et à l'apaisement". L'Élysée a par ailleurs annoncé que la visite de Jean-Yves Le Drian prévue cette semaine à Téhéran est reportée.

Manifestations de colère. La demande du président iranien intervient au sixième jour d'un mouvement de contestation marqué par des violences meurtrières et des centaines d'arrestations dans son pays. Le général Rassoul Sanaïrad, l'adjoint politique du chef des puissants Gardiens de la révolution, a affirmé mardi que le groupe Moudjahidines du peuple "avait été chargé par les Al-Saoud (la dynastie qui règne sur l'Arabie saoudite) et certains pays européens de créer de l'insécurité", selon l'agence de presse Tasnim.