Irak : plus de 125.000 déplacés depuis le début de l'offensive sur Mossoul

© MAHMOUD AL-SAMARRAI / AFP
  • Copié
avec AFP
Les Irakiens sont de plus en plus nombreux à quitter Mossoul ces derniers jours, alors que les combats s'intensifient.

Plus de 100.000 Irakiens ont fui leurs foyers depuis le début le 17 octobre de l'opération pour reprendre Mossoul au groupe Etat islamique (EI), a indiqué mercredi l'ONU.

9.000 en quatre jours. "Avec l'intensification des opérations militaires à Mossoul, le nombre de déplacés a considérablement augmenté, avec plus de 9.000 personnes ayant fui la ville en quatre jours", selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). Sur les 125.568 déplacés au cours des 11 dernières semaines, quelque 14.000 ont pu retourner chez eux dans les zones reprises aux djihadistes, a précisé l'agence onusienne.

Les combats s'intensifient. Après une pause de deux semaines, les forces irakiennes ont lancé le 29 décembre la "deuxième phase" de leur offensive, provoquant une intensification des combats dans la partie orientale de Mossoul. Le chef d'une force d'élite sur le front a affirmé dimanche que les troupes irakiennes contrôlaient désormais plus de 60% de l'est de Mossoul. Les organisations humanitaires craignent que l'opération contre le fief de l'EI n'entraîne un déplacement massif de plus d'un million de civils.

Ce chiffre est encore loin d'être atteint mais le nombre de déplacés grimpe au fur et à mesure de l'avancée des forces irakiennes qui ne sont pas encore entrées dans les quartiers les plus peuplés de la ville. Plus de 33 millions de personnes sont déplacées en Irak et près d'un tiers a besoin d'aide humanitaire, selon l'ONU.