Irak : pluies torrentielles et scènes de chaos à Bagdad

  • A
  • A
Irak : pluies torrentielles et scènes de chaos à Bagdad
@ AFP
Partagez sur :

Des pluies torrentielles ont provoqué jeudi d'importantes inondations et des scènes de chaos en Irak.

Des pluies torrentielles ont provoqué jeudi d'importantes inondations et des scènes de chaos en Irak, notamment à Bagdad, ainsi que des dégâts considérables dans les camps de déplacés.

Des inondations spectaculaires à Bagdad. Les intempéries ayant frappé Bagdad mercredi soir ont été particulièrement violentes et les premières après un été long et sec. Elles ont entraîné des inondations spectaculaires à Bagdad, la deuxième ville du monde arabe avec plus de huit millions d'habitants, où les infrastructures sont en très mauvais état. Les réseaux sociaux regorgeaient d'images d'axes inondés et de nombreuses habitants n'ont pu rejoindre leur lieu de travail, entraînant le gouvernement à décréter jeudi jour de congé.



Des torrents de boue. Autour de la capitale, des torrents de boue ont dévasté les camps de tentes installés pour les déplacés, notamment dans la province d'Al-Anbar (ouest). Le gouverneur de cette vaste province, où des combats opposent les forces gouvernementales aux jihadistes du groupe Etat islamique, a appelé les autorités à l'aide. Souhaib al-Rawi a également demandé la réouverture d'un pont reliant Al-Anbar à la province de Bagdad, que les déplacés ne sont pour l'instant pas autorisés à franchir pour des raisons de sécurité.