Irak : "c'est notre pays, on va le reconquérir"

  • A
  • A
Partagez sur :

Fareed Mustafa Kamil Yasseen, ambassadeur d'Irak en France, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach, mercredi sur Europe 1.

INTERVIEW

Fareed Mustafa Kamil Yasseen, ambassadeur d'Irak en France, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach, mercredi sur Europe 1. Au lendemain d'une réunion internationale sur la stratégie à adopter face à l'organisation Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, il a souligné les avancées actées lors de ces discussions. "Il y a eu un consensus international pour soutenir le plan du gouvernement qui a été développé dès la chute de Ramadi", cette ville récemment tombée aux mains de l'EI, a-t-il expliqué.

"100 à 200" spécialistes militaires français sur place. Selon Fareed Mustafa Kamil Yasseen, les Occidentaux vont accentuer leur soutien aux forces irakiennes. "Les Américains nous ont promis et vont délivrer incessamment des missiles qui vont faire la différence contre ces gros chars blindés bourrés d'explosifs", a affirmé l'ambassadeur. Quant aux Français, "ils nous font parvenir des armes comparables, des munitions, et nous sommes en train de discuter pour développer des projets de coopération ainsi que des équipements et des forces militaires", a-t-il indiqué. Selon lui, il y a actuellement "100 à 200" spécialistes militaires français en Irak.

L'ambassadeur d'Irak en France ne demande toutefois pas aux pays occidentaux d'engager des troupes au sol. "Ce que nous demandons, c'est de nous permettre de nous battre nous-mêmes", a insisté Fareed Mustafa Kamil Yasseen. "Nous avons assez de soldats, nous avons la motivation. C'est notre pays, on va le reconquérir".

>> L'interview en intégralité :


Irak : "C'est notre pays, nous allons le...par Europe1fr