Le zoo de Tbilissi inondé, les animaux se font la belle

  • A
  • A
Le zoo de Tbilissi inondé, les animaux se font la belle
Profitant de l'inondation, des animaux, dont des hippopotames, se sont échappés dans la nuit de samedi à dimanche du zoo de Tbilissi.@ BESO GULASHVILI / AFP
Partagez sur :

Profitant des inondations qui frappent la Géorgie, des animaux du zoo de la capitale, dont des tigres, des jaguars, des ours et des loups, se sont échappés.

Les inondations en Géorgie ont donné lieu à des scènes surréalistes. A Tbilissi, à la suite de cette catastrophe naturelle, de nombreux animaux du zoo de la capitale, dont des lions, des tigres, des ours et des loups, se sont échappés du zoo. Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux jusqu'à ce que les animaux sauvages soient retrouvés. Conséquences dramatiques des inondations : au moins 12 personnes sont mortes et plusieurs ont disparu.

Tigres, lions, jaguars, ours dans les rues. Les inondations ont été provoquées par la crue de la rivière Vere qui, après plusieurs heures de pluies torrentielles, est sortie de son lit dans le centre-ville, envahissant les rues, les habitations mais aussi le zoo. Des animaux sauvages dont les cages ont été endommagées par les eaux, se sont retrouvés en liberté dans les rues de la capitale. Selon la mairie, des tigres, des lions, des jaguars, des ours ainsi que des loups se sont fait la belle.

Les animaux capturés ou abattus. En fin d'après-midi dimanche, la presse locale rapportait que plus de la moitié des animaux avaient été repris et ramenés au zoo. Certains de ces animaux sauvages ont été capturés par la police, d'autres abattus par les policiers, notamment un petit lion blanc, une espèce très rare, et six loups qui rôdaient près d'une clinique pédiatrique. La neutralisation d'un hippopotame s'est faite grâce à des tirs de seringues hypodermiques au milieu d'une rue recouverte de boue.

Des images de la télévision Rustavi 2 :











Des personnes secourues par hélicoptère. "Les corps de trois personnes ont été retrouvées au sein de l'enceinte du zoo. Deux d'entre elles sont des employés", a précisé la porte-parole du zoo Mzia Charachidze sans préciser les circonstances exactes de leur mort. "La plus grande partie du zoo est détruite. C'est un tourbillon infernal", a-t-elle lancé.

Voici une vidéo des inondations :

Des dizaines de familles ont dû évacuer leurs maisons et des milliers de personnes étaient privées d'électricité et d'eau potable dans la capitale géorgienne où vit 1,2 million de personnes. Les équipes du ministère de l'Intérieur ont secouru de nombreuses personnes par hélicoptère alors que les pluies torrentielles ont provoqué un glissement de terrain sur une route en dehors de Tbilissi.

"Les pertes humaines subies sont insupportables". Le président Guiorgui Margvelachvili a présenté ses condoléances aux familles des victimes après s'être rendu dans les zones dévastées par les inondations. "Les pertes humaines que nous avons subies sont insupportables", a-t-il lancé alors qu'il observait les opérations de nettoyage sous l’œil des caméras de la télévision. Le Premier ministre Irakli Garibachvili a également fait état de "dégâts importants" pour les infrastructures de la ville. En mai 2012, cinq personnes avaient été tuées à Tbilissi par des inondations provoquées par de fortes pluies.