INFOGRAPHIE - Gaïa, déjà un an de voyage dans l’espace

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERACTIF - Le satellite scientifique, l’arpenteur de l’espace, commence tout juste son travail de cartographie en trois dimensions de la Voie lactée.

Sa mission ne fait que commencer. Après un voyage de 1,5 million de kilomètres, le satellite scientifique Gaia, qui a pris son envol il y a tout juste un an, commence enfin son travail d’ "arpenteur" de l’espace.

Entre le 19 décembre 2013 – date de son lancement depuis la base spatiale de Kourou – et aujourd’hui, le satellite s’est doucement acheminé jusqu’au point de Lagrange L2, un point dans l’espace où l’attraction gravitationnelle de la Terre n’est pas très influente. Une fois installé, Gaia a commencé son travail de récolte de données. Sa mission : cartographier en 3 dimensions la Voie lactée. Mais à peine posté sur le point Lagrange 2, le satellite a rencontré quelques difficultés techniques comme des lumières parasites qui sont venues gêner son travail d’analyse des étoiles.

>> A regarder : VIDEO - La Voie lactée, ce grand village d’étoiles

Une fois ces problèmes "réparés",  Gaia a pu commencer à observer et à photographier les étoiles. Un travail titanesque qui va durer deux ans. Deux années au cours desquelles le satellite va récolter un maximum de données sur les astres et même tenter, de calculer la distance entre les étoiles. Les résultats de sa mission sont, pour le moment, confidentiels. Il faudra attendre 2020 pour que les premières conclusions soient rendues publiques.

Découvrez la mission de Gaia avec notre infographie interactive :

>> EN VIDEO : revivez le lancement de Gaia