INFORMATION EUROPE 1 - Un vol Air France, interdit d'espace aérien russe, contraint de faire demi-tour

  • A
  • A
Partagez sur :

Le vol Air France Paris-Saïgon de 13h10 de jeudi a dû rebrousser chemin après six heures de vol, faute d'autorisation pour survoler l'espace aérien russe, selon les informations transmises par une passagère au téléphone rouge d'Europe 1 et confirmées par la compagnie.

INFO EUROPE 1

De mémoire de capitaine d'avion, on a du mal à se souvenir d'un fait similaire. Un vol Air France devant effectuer la liaison entre Paris et Saïgon a été obligé de rebrousser chemin jeudi, faute de pouvoir survoler l'espace aérien russe, malgré une tentative de se poser à Varsovie, a appris Europe 1 par un appel d'une passagère de l'avion au téléphone rouge. De son côté, Air France a confirmé l'information.

"Je n'avais jamais entendu ça, les autres passagers non plus". L'avion décolle de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle jeudi 1er novembre à 13h10. Sans problème. Mais "au bout de quelques heures, le capitaine nous annonce que l’on n’avait pas l’autorisation de survoler une partie du territoire russe, et que l’on rentrait à Paris", témoigne Charlotte, Française de 28 ans habituée de ce vol, au micro d'Europe 1. "On était surpris, je n'avais jamais entendu ça, les autres passagers non plus", explique la jeune femme au micro d'Europe 1. "Et je dois avouer que le responsable a confirmé qu'il n'avait jamais vu ça de toute sa carrière". Résultat : retour sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle six heures après le décollage. 

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Une fois de retour à Paris, les passagers du vol réclament tout naturellement des informations, mais les agents d'Air France ne peuvent pas leur en fournir. Et pour cause, ils n’en n'ont pas vraiment. Si certains passagers sont tout simplement redirigés vers d'autres vols, d'autres, comme Charlotte, sont placés dans un hôtel pour la nuit avant de reprendre le même vol, ce vendredi. 

Air France évoque un bug informatique. De son côté, Air France, que nous avons contacté, cherchait également à comprendre ce qui a pu se passer. La compagnie qui avançait initialement un bug informatique en pleine saison été-hiver, où les catalogues de vols sont susceptibles de changer, a obtenu les raisons de cet incident rarissime : il s'agissait d'un problème de mise à jour de la route au moment du changement de saison été-hiver, qui intervient au 31 octobre, selon nos informations. Un problème qui a immédiatement été résolu.


Si vous êtes témoin d'un événement particulier, vous pouvez vous aussi appeler le téléphone rouge d'Europe 1 au 01.47.23.56.78 (appel gratuit)