Inde : la canicule fait plus de 800 morts

  • A
  • A
Inde : la canicule fait plus de 800 morts
Un habitant d'Hyderabad, en Inde, tente de se protéger de la chaleur comme il le peut. @ NOAH SEELAM / AFP
Partagez sur :

ALARMANT - Après trois jours de fortes chaleurs, l'Inde déplore déjà 800 morts. Les classes populaires et les personnes âgées sont parmi les plus touchées.

Mortelle fournaise. Le sud de l'Inde s'est transformé en fournaise. Voilà trois jours qu'une vague de forte chaleur frappe cette région du pays, où les santés les plus faibles et les personnes travaillant à l'extérieur sont mises à rude épreuve. En 72 heures, plus de 800 personnes sont mortes des suites de cette canicule. 

Plus de 45 degrés. Alors que les services météorologiques indiens ont déclenché une "alerte rouge" face à des températures atteignant les 45 degrés, les hôpitaux des Etats du sud, mobilisés pour prendre en charge les victimes de la chaleur, recommandent de rester à l'intérieur.

Les plus pauvres touchés. Des centaines de personnes, essentiellement parmi les plus pauvres, meurent chaque été de la chaleur, des dizaines de milliers d'autres souffrant des coupures d'électricité en raison du réseau surchargé. Dans l'Andhra Pradesh, Etat le plus touché, 551 personnes sont décédées depuis une semaine, la température ayant approché les 47 degrés lundi. Le Figaro précise que les proches de ces victimes seront indemnisées par les autorités à hauteur de 100.000 roupies, soit… 1.400 euros.

De nouveaux points d'eau ouverts. "Le gouvernement de l'Etat a mis en place des programmes d'information à la télévision et sur d'autres médias pour recommander aux gens de ne pas sortir sans chapeau et de boire de l'eau", a dit Tulsi Rani, haut responsable de l'unité de gestion des catastrophes de l'Etat. "Nous avons aussi demandé aux ONG et agences d'Etat d'ouvrir des points d'approvisionnement en eau pour que toute la population ait accès à l'eau en ville", a-t-il ajouté.