Incendies : la Californie toujours en proie aux flammes

  • A
  • A
Incendies : la Californie toujours en proie aux flammes
L'incendie "Sand Fire" près de Santa Clarita en Californie, désormais maîtrisé.@ DAVID MCNEW / AFP
Partagez sur :

Après "Sand Fire", d'autres fronts nécessitent l'effort des soldats du feu californiens.

La Californie est en feu depuis le 22 juillet. L'incendie, né dans le Sand Canyon est sous contrôle après avoir causé l'évacuation de 20.000 personnes. 167 km² ont brûlé autour de Santa Clarita, ville distante d'à peine 50 km de Los Angeles. Au nord de l'État, à Soeberanes, le brasier a brûlé depuis une semaine plus de 164 km² d'une région très touristique. Les 5.000 pompiers à l'oeuvre n'ont toujours pas réussi à contenir le feu.

Petit feu deviendra grand. Le centre de l'État fait face en même temps à l'incendie de Goose. "Seulement" 7km² sont partis en fumée mais les pompiers témoignent de températures très élevées limitant la portée de leur action. Avec 1.328 soldats du feu sur place, difficile de savoir si ce foyer ne s'étendra pas comme les précédents.

Sécheresse sans fin, incendies endémiques. La Californie, victime d'une sécheresse record depuis cinq ans, est sous la menace constante d'un embrasement quasi-général. Quelques 66 millions d'arbres morts sont hautement inflammables, rendant la propagation du feu exponentielle. "Cette situation pourrait se prolonger cet automne et cet hiver", a précisé l'Agence nationale des incendies (NIFC).

La Californie est loin d'être le seul État dévoré par les flammes. Le Montana, l'Oregon et le Wyoming sont également vulnérables, tandis que l'Idaho et la Virginie connaissent tous deux un incendie similaire à "Sand Fire".

>> La carte des incendies mise à jour sur le site de CAL FIRE (Département californien des feux et de la protection forestière) :