Huit membres du gouvernement catalan destitué placés en détention provisoire

  • A
  • A
Huit membres du gouvernement catalan destitué placés en détention provisoire
@ GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :

Un neuvième homme, qui avait démissionné avant la déclaration d'indépendance sera libéré sous caution.

Une juge espagnole a ordonné jeudi le placement en détention provisoire de huit membres du gouvernement catalan destitué, à l'issue de leur comparution dans une enquête pour sédition et rébellion.

Le numéro 2 de l'exécutif catalan destitué en détention. Parmi ces huit responsables indépendantistes figure Oriol Junqueras, le numéro deux du président destitué de l'exécutif catalan Carles Puigdemont, qui est parti en Belgique et refuse de répondre aux convocations de la justice. Un neuvième, qui avait démissionné avant la proclamation unilatérale d'indépendance de la Catalogne le 27 octobre, a également été écroué mais sera libéré dès versement d'une caution de 50.000 euros.

Par ailleurs, le parquet espagnol a demandé jeudi l'émission d'un mandat d'arrêt européen contre le président catalan destitué et quatre de ses "ministres", après leur refus de comparaître devant une juge d'instruction madrilène, a-t-on appris de source judiciaire. Ces cinq indépendantistes se trouvent ou se sont rendus en Belgique.