Hollande réplique à Trump : "La France sera toujours la France"

  • A
  • A
Hollande réplique à Trump : "La France sera toujours la France"
@ MARC PISCOTTY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le président de la République a répondu au candidat républicain à la Maison-Blanche, qui avait critiqué la France après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray. 

Après Manuel Valls, le président de la République répond à son tour à Donald Trump. "La France sera toujours la France", a déclaré jeudi François Hollande, en réplique au candidat républicain à la Maison-Blanche. Mercredi en Floride, le milliardaire américain avait déclaré : "la France n'est plus la France", en référence aux attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray revendiqués par l'Etat islamique.

"C'est quand on s'abaisse qu'on ne se ressemble plus." "La France sera toujours la France, parce que la France ne cède jamais et parce que la France, elle porte toujours des idéaux, des valeurs, des principes qui font que nous sommes reconnus partout dans le monde", a répliqué François Hollande à l'occasion d'un discours à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Atlantiques. "Et c'est quand on s'abaisse qu'on ne se ressemble plus. Ça peut arriver à d'autres, outre-Atlantique", a dit le chef de l'Etat français, en allusion au candidat républicain, qu'il n'a pas cité nommément.

L'exécutif français avait déjà répliqué mercredi soir via un tweet du Premier ministre Manuel Valls : "#FranceisstillFrance and #Franceisstrong Mr. Trump" (La France est toujours la France et la France est forte, M. Trump). Le chef du gouvernement français s'en était déjà pris au candidat républicain ces derniers mois.