Hollande-Gayet : ce qu’on en dit à l’étranger

  • A
  • A
Hollande-Gayet : ce qu’on en dit à l’étranger
@ CAPTURE D'ECRAN THE TIMES
Partagez sur :

VU D’AILLEURS - Les révélations de Closer ont été reprises par les médias du monde entier.

L’INFO. En quelques heures, la Une de Closer a fait le tour du monde. Quand le magazine people affirme que le président français entretient une liaison avec l’actrice Julie Gayet, c’est toute la planète médiatique qui s’affole. Les journaux du monde entier se sont emparés de cette histoire "so frenchy", poussant l’analyse plus ou moins loin sur les réactions des Français et les aventures de nos présidents. Tour d’horizon.

el pais sur Hollande, CAPTURE D'ECRAN

Ceux qui s’amusent. En Espagne, El Pais se délecte des détails de l’histoire et raconte comment le président s’éclipserait la nuit par une porte dérobée des jardins de l’Élysée. Comme de nombreux autres titres, La Stampa, en Italie, dresse la liste des histoires d’amour des chefs d’État français, entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni et François Mitterrand et sa "famille secrète"."Oh là là !", réagit de son côté le tabloïd allemand Bild, qui n’hésite pas à ressortir une photo de Julie Gayet nue, dans l’un de ses films. Un aspect qui semble intéresser aussi outre-Manche, où le sulfureux Daily Mail titre carrément sur les "rôles sexuellement chargés de la maîtresse présumée de Hollande", qui n’a "aucun problème pour se montrer nue face à la caméra".

bild hollande, CAPTURE D'ECRAN

Ceux qui s’étonnent. Un poil plus sérieux, The Guardian souligne que "dans la même situation, [le Premier ministre britannique] David Cameron aurait déjà écrit sa lettre de démission", alors qu’au contraire, en France, partisans et adversaires du président font front contre la presse "de caniveau". Le correspondant de la BBC à Paris, Hugh Schofield, note en outre que le fait que Closer ait publié les images "montre que les choses changent", car "un tel article aurait été impensable il y a quelques années". 

guardian hollande CAPTURE D'ECRAN

Ceux qui s’inquiètent. Dans la presse américaine, comme dans le Wall Street Journal, on note que cette affaire survient "à un moment critique de la présidence" de Hollande. Le correspondant du Daily Telegraph britannique se demande si les choses peuvent "devenir pires pour François Hollande". "Les Français ne devraient pas être amusés, étant donné qu’il n’arrive pas à diriger le pays correctement", assure Henry Samuel. Quant au Times de Londres, il accorde une grande place à l’affaire, barrant la une de son site avec la photo du président. Le quotidien voit dans l’affaire une crise politique et personnelle et s’inquiète que des paparazzis réussissent à piéger incognito notre chef d’État.


sur le même sujet, sujet,

ILS L'ONT DIT - La classe politique soutient Hollande" url_id="255497">ILS L'ONT DIT - La classe politique soutient Hollande 

ANALYSE - Une de Closer : Hollande ne dément pas" url_id="255663">ANALYSE - Une de Closer : Hollande ne dément pas 

L'INFO POLITIQUE - Une de Closer sur Hollande et Gayet : un verrou a sauté" url_id="255495">L'INFO POLITIQUE - Une de Closer sur Hollande et Gayet : un verrou a sauté