VIDÉO - Hambourg : l'agresseur au couteau a été rattrapé par des passants

  • A
  • A
VIDÉO - Hambourg : l'agresseur au couteau a été rattrapé par des passants
@ Markus Scholz / dpa / AFP
Partagez sur :

Selon plusieurs témoins, l'assaillant a été poursuivi puis maîtrisé par plusieurs personnes. 

Chasse à l'homme en pleine rue d'un quartier commerçant de Hambourg, coups et jets de chaises : l'auteur d'une attaque meurtrière au couteau vendredi, qui a fait un mort et six blessés, a été pourchassé puis maîtrisé par des passants en colère. "Il y a eu un mouvement de foule, trente personnes sont sorties en courant du supermarché, en hurlant que quelqu'un avait été poignardé", raconte Ralph Woyna, un habitant du quartier qui était assis à une terrasse de café juste en face des lieux où la course poursuite a démarré.

"On s'est levé d'un coup et on a vu passer un homme avec un énorme couteau à la main, type couteau à viande", se remémore Ralf. "Des clients ont alors pris tout ce qu'il y avait de chaises dans le café et l'ont pourchassé (...) j'ai entendu au loin un cri Allah Akbar, du coup j'ai tout de suite compris que c'était un attentat", ajoute-t-il, même si la police affirme ne pas être encore en mesure de déterminer les motivations de l'assaillant.

Une scène surréaliste filmée par un amateur. Cette scène surréaliste, filmée par un amateur, s'est aussitôt retrouvée sur le site internet du magazine Der Spiegel. L'agresseur, un homme de 26 ans originaire des Emirats arabes unis, a tué à coups de couteau un homme de 50 ans dans le supermarché de ce quartier populaire de la métropole portuaire, deuxième ville d'Allemagne, avant de blesser plusieurs autres personnes lors de sa fuite en pleine rue, semblant frapper au hasard. 

Sur la vidéo, on voit quatre hommes l'entourer au beau milieu de la rue, puis le poursuivre en lui lançant des chaises. L'assaillant fait front en criant et en agitant un long couteau d'un air menaçant.Il est finalement maîtrisé un peu plus loin. L'un des passants lui a asséné un coup de barre de fer près d'un arrêt de bus, selon Der Spiegel.

La vidéo publiée sur le site du Spiegel : 

Un "attentat", selon le maire d'Hambourg. Des photos publiées par le journal Bild le montrent d'abord allongé face contre terre, mains menottées derrière le dos et du sang lui coulant sur le front. Sur une autre, un peu plus tard, on le voit assis sur le siège arrière d'une voiture de police, un sac blanc ensanglanté posé sur sa tête.

Le maire de Hambourg a qualifié l'attaque au couteau d'"attentat", commis par un demandeur d'asile ayant agi par "haine" de l'Allemagne. Il confirmait ainsi que l'agresseur, un homme de 26 ans originaire des Emirats arabes unis, est un demandeur d'asile, comme l'affirmaient plusieurs médias allemands. Le maire social-démocrate de la cité portuaire a précisé que l'assaillant avait été en réalité débouté de sa demande et était en instance d'expulsion.