GB : May annonce deux régimes pour les citoyens européens à partir de 2021

  • A
  • A
GB : May annonce deux régimes pour les citoyens européens à partir de 2021
Un nouveau statut sera créé.@ DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Partagez sur :

Cette "différence" de traitement inquiète la présidence de l'UE, qui a mis en garde mercredi la Première ministre britannique.

La Première ministre britannique, Theresa May, a déclaré jeudi qu'il y aurait, après la période de transition consécutive au Brexit, "une différence" entre les droits des immigrés européens en fonction de leur date d'arrivée au Royaume-Uni. "Il est clair qu'il y aura une différence entre ceux qui arriveront avant notre retrait (de l'UE) et ceux qui viendront au Royaume-Uni en sachant qu'il n'est plus un État membre de l'UE", a affirmé Theresa May lors d'un déplacement en Chine.

Maintien du statut jusqu'en 2021. L'exécutif a assuré qu'après le Brexit, le 29 mars 2019, les droits de tous les immigrés européens seront maintenus pendant la période de transition qui doit durer deux ans. A l'issue de cette période, soit à partir de mars 2021, une nouvelle réglementation, plus restrictive a priori, entrera en vigueur. Le traitement sera différencié en fonction de la date d'arrivée au Royaume-Uni, avant ou après le Brexit. Cette nouvelle réglementation "fait actuellement l'objet de négociations" avec Bruxelles, a déclaré un porte-parole de Downing Street, sans donner plus d'informations sur les évolutions réglementaires envisagées.

Mise en garde de l'UE. La Bulgarie, qui tient la présidence tournante de l'UE, a mis en garde la Grande-Bretagne sur ce projet, se disant "inquiète".