Grande-Bretagne : fumer en voiture avec des enfants est désormais puni d'une amende

  • A
  • A
Grande-Bretagne : fumer en voiture avec des enfants est désormais puni d'une amende
@ AFP
Partagez sur :

Fumer en voiture en présence d'enfants mineurs est désormais passible d'une amende de 50 livres en Angleterre et au Pays de Galles après l'entrée de vigueur jeudi de cette loi anti-tabac votée par le Parlement.

La législation anti-tabac se durcit en Grande-Bretagne. Fumer en voiture en présence d'enfants mineurs est désormais passible d'une amende de 50 livres en Angleterre et au Pays de Galles après l'entrée de vigueur jeudi de cette loi anti-tabac votée par le Parlement.

Même lorsque les fenêtres sont ouvertes. La loi s'applique à tous les conducteurs et passagers dès qu'une personne mineure se trouve dans la voiture, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. L'unique exception concerne les voitures décapotables. L'e-cigarette continue à être tolérée. Enfreindre la loi est passible d'une amende de 50 livres (67 euros), même si la police a indiqué qu'elle allait privilégier une approche pédagogique au départ.

Les pour et les contre. La mesure a été saluée par la British Lung Foundation qui estime que 430.000 enfants sont exposés chaque semaine au tabagisme passif dans les voitures britanniques. Les opposants, en revanche, critiquent une législation inutile, liberticide et difficilement applicable. Steve White, président du syndicat Police Federation, a déclaré à la BBC qu'il allait être "extrêmement difficile" de faire respecter la loi. "Nous avons déjà du mal à nous occuper des cambriolages", a-t-il insisté.

Les exemples dans le monde. Plusieurs pays dont le Canada, les Etats-Unis, l'Australie, Chypre et l'Afrique du Sud ont déjà adopté des législations nationales ou régionales pour interdire de fumer en voiture lorsque des enfants sont à bord.