GB : le Parlement approuve la tenue de législatives anticipées en juin

  • A
  • A
GB : le Parlement approuve la tenue de législatives anticipées en juin
@ PRU / AFP
Partagez sur :

Le Parlement britannique a approuvé mercredi la tenue d'élections législatives anticipées en juin, conformément à la demande de Theresa May.

La Chambre des Communes britannique a voté mercredi à une très large majorité en faveur d'élections législatives anticipées, par 522 voix contre 13. La Première ministre Theresa May souhaite la tenue du vote le 8 juin prochain. Elle devait obtenir pour cela le soutien de deux tiers des députés à la chambre basse du Parlement, soit 434 voix, pour que les élections puissent être organisées. Les Tories disposent de 330 voix. Le Parti travailliste (229 voix) avait fait savoir qu'il voterait pour, de même que les Libéraux démocrates (9). 

"Nous allons nous battre pour chaque voix". Theresa May, dont l'annonce a pris tout le monde de court mardi, avait besoin de l'aval des deux tiers de la chambre basse du Parlement de Westminster pour appeler les Britanniques aux urnes avec trois ans d'avance. Le feu vert des députés était attendu puisque les principaux partis d'opposition ont indiqué qu'ils approuvaient l'organisation du scrutin. Jeremy Corbyn, le chef du Parti travailliste, avait immédiatement annoncé qu'il y était favorable, même s'il joue sa tête en cas de déroute du Labour.

"Nous allons nous battre pour chaque voix. Chaque vote pour les conservateurs rendra la tâche plus difficile à ceux qui veulent m'empêcher de faire le boulot", a souligné Mme May devant le Parlement, en demandant "un mandat pour mener à bien le Brexit et en faire un succès".