Fusillade de Québec : cérémonie funéraire avec hommage national

  • A
  • A
Fusillade de Québec : cérémonie funéraire avec hommage national
Les funérailles ont eu lieu jeudi à Montreal, avec une image d'union nationale et du multiculturalisme canadien autour du Premier ministre Justin Trudeau.@ CHRIS WATTIE / POOL / AFP
Partagez sur :

Des funérailles publiques en hommage à trois des victimes de la fusillade de la mosquée de Québec ont lieu jeudi, dnas un complexe sportif de Montréal.

Dans un hommage national sans distinction de confessions, des milliers de Canadiens et leur Premier ministre Justin Trudeau ont assisté jeudi avec beaucoup d'émotion et dans l'unité aux funérailles de trois des six personnes abattues dans la mosquée de Québec.

Drapeaux algérien et tunisien. Surmontés de trois grandes couronnes de fleurs blanches, les cercueils, posés sur un catafalque, ont été recouverts, pour deux d'entre eux, du drapeau algérien et le troisième du drapeau tunisien. Khaled Belkacemi et Abdelkrim Hassane, tous deux d'origine algérienne, et le Tunisien Boubaker Thabti ont succombé dimanche soir, comme trois autres fidèles, aux balles tirées par un étudiant canadien de 27 ans, proche de l'extrême-droite. Huit personnes ont également été blessées.

000_LD03G

© CHRIS WATTIE / POOL / AFP


Une seconde cérémonie vendredi. Après la cérémonie, les corps de ces trois Canadiens binationaux devaient être rapatriés dans leur pays d'origine. Une seconde cérémonie funéraire est prévue vendredi à Québec pour les trois autres victimes, dont deux Canado-guinéens, Mamadou Tanou Barry, 42 ans, et Ibrahima Barry, 39 ans, et Azzeddine Soufiane, d'origine marocaine et âgé de 57 ans.