Finlande : les plus aisés mis à contribution pour aider les migrants ?

  • A
  • A
Finlande : les plus aisés mis à contribution pour aider les migrants ?
@ afp
Partagez sur :

Le gouvernement finlandais a proposé jeudi de relever les impôts des plus aisés pour financer le coût de l'arrivée des migrants dans le pays. 

Relever les impôts des plus aisés pour financer le coût de l'arrivée des migrants ? C'est ni plus ni moins ce qu'a proposé jeudi le gouvernement finlandais. Le projet vise aussi à contrer les accusations selon lesquelles le budget finlandais cible surtout les plus pauvres et les classes moyennes. 

Concrètement. Le ministre des Finances, Alexander Stubb, a expliqué que le taux d'imposition de la tranche supérieure des plus-values serait relevé d'un point de pourcentage et que parallèlement, les Finlandais qui ont des revenus supérieurs à 72.300 euros annuels devront s'acquitter d'une taxe de solidarité pendant deux ans.

Les conséquences de ces mesures. Ces mesures viendront couvrir partiellement la hausse des dépense liées à l'arrivée de migrants qui devrait augmenter à 114 millions d'euros en 2015. Le budget 2016 élèvera à 54,1 milliards d'euros avec un déficit de 5 milliards.