Fini la "vie de pharaon" au Vatican, martèle le pape François

  • A
  • A
Fini la "vie de pharaon" au Vatican, martèle le pape François
@ AFP
Partagez sur :

Le pape François s'est insurgé vendredi contre le train de vie luxueux de plusieurs cardinaux. 

Le pape François a de nouveau tapé du poing sur la table vendredi, après les révélations sur le train de vie luxueux de plusieurs cardinaux, assurant qu'on ne pouvait pas parler de pauvreté et "mener une vie de pharaon".

"Ceux qui, au lieu de servir, se servent de l'Eglise". "L'Eglise doit parler avec la vérité et aussi par le témoignage, le témoignage de la pauvreté. Si un croyant parle de pauvreté et de sans-abris et mène une vie de pharaon, ce n'est pas possible", a déclaré le pontife argentin dans un entretien au journal de rue néerlandais "Straatnieuws". "Dans l'Eglise, il y a ceux qui, au lieu de servir, de penser aux autres (...), se servent de l'Eglise: les arrivistes, ceux qui sont attachés à l'argent. Et combien de prêtres et d'évêques avons-nous vu comme ça... C'est triste à dire, non ?", a-t-il ajouté lors de l'homélie pendant sa messe matinale au Vatican.

Deux livres publiés jeudi.Deux livres sortis jeudi dans plusieurs langues ont mis en lumière, grâce à des documents confidentiels, la gestion calamiteuse des finances du Vatican et les gabegies de certains prélats, installés dans d'immenses appartements rénovés à grands frais au sein du petit Etat. La gestion de l'immense patrimoine immobilier de l'Eglise "va changer", a récemment promis le pape François à l'un de ses proches cité vendredi par le journal La Stampa.