Fabius réclame de Moscou des frappes contre l'Etat islamique

© JACQUES BRINON / POOL / AFP
  • Copié
B.G. avec AFP
Le ministre des Affaires Etrangères français a critiqué mardi l'attitude de la Russie qui parle beaucoup mais n'attaque pas beaucoup l'organisation Etat islamique.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a critiqué mardi "ceux qui parlent beaucoup mais qui n'ont pas engagé un avion" dans la lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique en Syrie, invitant Moscou à combattre l'EI "concrètement" plutôt que "médiatiquement". "Il faut quand même regarder qui fait quoi. La communauté internationale tape Daech (acronyme arabe de l'EI). La France tape Daech. Les Russes, pour le moment, pas du tout. Si on est contre les terroristes, il n'est pas anormal de frapper les terroristes", a déclaré Laurent Fabius lors d'une conférence de presse à New York.

La Russie, au centre du ballet diplomatique syrien. Cette charge intervient au lendemain du discours devant l'Assemblée générale de l'ONU du président russe Vladimir Poutine, qui a prôné une "large coalition antiterroriste" pour défaire les djihadistes de l'Etat islamique. La Russie, qui n'exclut pas de futures frappes contre l'EI, a récemment renforcé son dispositif militaire dans un fief du régime sur la côte ouest de la Syrie.

"Ce qui compte, ce n'est pas la frappe médiatique." "Sur le fond, ce qui est important dans la lutte contre Daech ce n'est pas la frappe médiatique, c'est la frappe réelle. L'équation est assez simple: ceux qui sont contre Daech, c'est ceux qui frappent Daech", a encore insisté le ministre français. La France fait partie de la coalition anti-EI pilotée par les Etats-Unis en Irak et en Syrie. Paris a opéré sa première frappe en Syrie dimanche, à la veille de l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU.