Europol : l'EI prépare de nouvelles "attaques d'ampleur (...) en particulier en France"

  • A
  • A
Europol : l'EI prépare de nouvelles "attaques d'ampleur (...) en particulier en France"
@ AFP
Partagez sur :

Selon Europol, l'organisation Etat islamique prépare de nouvelles "attaques d'ampleur" concentrées sur l'Europe.

L'organisation Etat islamique a développé "une nouvelle capacité de combat pour effectuer une campagne d'attaques d'ampleur" concentrées en particulier sur l'Europe, a averti lundi le directeur d'Europol, Rob Wainwright, en prévenant que l'EI prépare d'autres opérations.

"En particulier en France". Les analystes d'Europol jugent que l'EI "prépare de nouvelles attaques (...) dans des Etats membres de l'UE, et en particulier en France", selon un rapport présenté par Rob Wainwright lors du lancement officiel à Amsterdam d'un nouveau Centre européen de contre-terrorisme. "Les experts nationaux sont d'accord sur le fait que le soi-disant Etat islamique a la volonté et la capacité de conduire de nouvelles attaques en Europe", a souligné Rob Wainwright. "Les attaques viseront en priorité les cibles molles (la société civile: ndlr), en raison de l'impact que cela génère", précise ce rapport qui décrit "un changement de stratégie de l'EI qui veut agir globalement".

Changement de mode opératoire. Le rapport est le fruit d'un séminaire entre experts des 28 Etats membres de l'Union européenne organisé trois semaines après les attentats de Paris le 13 novembre dernier. Il signale un "changement dans le mode opératoire" de l'organisation djihadiste implantée en Syrie et en Irak, désormais capable de réaliser "quand elle le souhaite", partout dans le monde, des "séries d'attaques complexes et bien coordonnées" grâce à des combattants locaux connaissant bien le terrain.