Etats-Unis : un adolescent meurt de la peste

  • A
  • A
Etats-Unis : un adolescent meurt de la peste
La bactérie de la peste bubonique. @ AFP
Partagez sur :

Un jeune athlète américain est mort de la peste au début du mois de juin, une première dans la région depuis 1999.

On pensait qu’il était mort d’une mauvaise grippe. La réalité est en fait bien différente : aux Etats-Unis, Taylor Gaes, un jeune Américain de 16 ans connu pour ses talents sportifs, est mort de la peste bubonique au début du mois de juin. Le cas a été confirmé par les autorités sanitaires du Colorado d’où il est originaire.

Les puces d’un animal. Taylor Gaes aurait contracté la peste bubonique en entrant en contact avec les puces d’un rongeur mort ou d’un autre animal, retrouvé dans la propriété familiale, selon le journal Coloradoan.

Des symptômes conférant à la grippe. La mort de Taylor Gaes a d’abord été associée à la grippe. Le jeune homme s’est, en effet, plaint de fièvre et de douleurs musculaires, caractéristiques de la grippe. L’adolescent n’aurait pas présenté les symptômes classiques de la peste, à savoir des ganglions lymphatiques enflés, ce qui aurait permis aux autorités sanitaires de détecter plus tôt ce type de peste.

Des contagions possibles ? Selon les autorités, le risque est faible pour que d’autres personnes aient été mordues par les puces infectées. Toutefois, pour celles qui se trouvaient dans la propriété familiale, elles sont invitées à consulter un médecin en cas de fièvre.