Etats-Unis : pas de gagnant au super loto, la cagnotte grimpe à 1,3 milliard

  • A
  • A
Etats-Unis  : pas de gagnant au super loto, la cagnotte grimpe à 1,3 milliard
Les vendeurs de tickets ont été assaillis par de longues files de joueurs rêvant à une nouvelle vie.@ © SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

Le jackpot record de la loterie Powerball, qui couvre la plupart des Etats du territoire américain, n'a pas été remportée samedi soir.  

Du jamais vu. Le jackpot de la loterie américaine Powerball a encore grimpé samedi soir pour atteindre 1,3 milliard de dollars. La coquette somme de près de 950 millions de dollars en jeu, un record mondial, n'a pas été remportée au tirage de samedi soir. Aucun Américain n'a trouvé la combinaison victorieuse : 16-19-32-34-13. Ce n'est pas faute pourtant d'avoir déplacé les foules. Encore samedi, les vendeurs de tickets ont été assaillis par de longues files de joueurs rêvant à une nouvelle vie.

Jackpot mercredi. Les joueurs pourront toujours tenter leur chance à nouveau mercredi, avec à la clé un jackpot encore plus fou, puisqu'il est estimé donc à 1,3 milliard de dollars. 

Un record. Powerball est une loterie bihebdomadaire dont les billets sont vendus dans 44 Etats américains, ainsi que dans la capitale Washington DC, à Porto Rico et dans les Iles Vierges américaines. En mars 2012, une autre loterie américaine, Mega Millions, avait attribué un jackpot de 656 millions de dollars lors d'un tirage. Mega Millions avait, à l'époque, affirmé qu'il s'agissait du jackpot le plus important jamais attribué. Ce gros lot avait néanmoins été réparti entre trois gagnants, qui avaient reçu chacun un peu plus de 218 millions de dollars.

Le record pour un seul gagnant a été établi lors du tirage Powerball du 18 mai 2013, lors duquel Gloria C. Mackenzie, une retraitée de 84 ans qui vivait dans la banlieue de Tampa en Floride, a gagné 590,5 millions de dollars. 

La moitié dans la poche. En comptant les prélèvements au niveau fédéral et de l'Etat concerné, le gagnant ne reçoit que la moitié à peu près de la somme qu'il a officiellement gagnée, indique Powerball sur son site, même si la fiscalité peut varier sensiblement d'un Etat à l'autre.