Etats-Unis : fusillade signalée près du siège de la NSA, dans le Maryland

fort meade nsa 1280
La fusillade a eu lieu à Fort Meade dans le Maryland, près du siège de la NSA. © PATRICK SMITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Trois personnes ont été blessées par balles lors de cette fusillade survenue mercredi à Fort Meade. 

Trois personnes ont été blessées par balles et une personne a été placée en détention mercredi aux Etats-Unis à l'issue d'une fusillade qui s'est produite près du siège de la NSA (Agence nationale de sécurité) à Fort Meade dans le Maryland, rapportent les médias locaux.

Véhicule encastré. D'après des images diffusées par les télévisions, un véhicule noir de type SUV s'est encastré près d'une porte du complexe et le pare-brise semble porter des impacts de balles. Une personne menottée pouvait aussi être vue assise sur le trottoir. Sur Twitter, la police a annoncé la fermeture des axes routiers situés à proximité de Fort Meade, en lien avec une possible fusillade. "Le président a été informé de la fusillade à Fort Meade. Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les personnes qui ont été touchées", a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué.

Situation "sous contrôle". La NSA a diffusé un communiqué précisant que les autorités traitaient un incident à l'entrée de son complexe, que la situation était "sous contrôle" et qu'il n'existait aucune menace à la sécurité. Un agent du FBI chargé de l'affaire a déclaré plus tard mercredi que la fusillade ne semblait pas être "liée au terrorisme". 

Une attaque en 2015. En mars 2015, deux individus avaient tenté de forcer l'entrée de la NSA à bord de leur SUV. Les gardes avaient ouvert le feu sur leur véhicule, tuant l'un des occupants. Selon les médias, les deux personnes étaient sous l'emprise de drogues et s'étaient trompées de chemin.