Etats-Unis : fusillade dans un cinéma, le tireur abattu

Nashville
  • Copié
AW avec AFP , modifié à
Un homme de 51 ans, le visage caché par un masque chirurgical et brandissant une hache a été abattu par la police mercredi à Nashville après avoir blessé trois personnes.

Un homme de 51 ans, le visage caché par un masque chirurgical et brandissant une hache a été abattu par la police mercredi à Nashville (sud des Etats-Unis) après avoir blessé trois personnes.

Que s'est-il passé ? L'homme a aspergé les spectateurs d'un cinéma de la banlieue de Nashville, dans le Tennessee, de gaz poivre, blessant trois personnes dont une avec sa hache. Il a ensuite été abattu par agent de police, venu à la rescousse et sur qui il a ouvert le feu avec une arme. L'agresseur est mort peu après dans l'enceinte du cinéma.

L'attaque s'est produite pendant la projection du dernier "Mad Max" et cet incident se produit seulement deux semaines après qu'un homme a ouvert le feu dans un cinéma de Lafayette, en Louisiane (sud). Le tireur s'était suicidé après avoir abattu deux femmes et blessé neuf autres spectateurs.

Quelles motivations ? Le tireur, dont on ignorait encore les motivations, portait également sur le ventre un sac à dos. Par précaution, la police a fait appel à une équipe d'artificiers pour examiner le sac et désamorcer un éventuel engin explosif.  

La loi des séries ? Cet incident se produit seulement deux semaines après qu'un homme a ouvert le feu dans un cinéma de Lafayette en Louisiane. Le tireur s'était suicidé après avoir abattu deux femmes et blessé neuf autres spectateurs. Ces fusillades rappellent celle d'Aurora en 2012 lorsque James Holmes avait ouvert le feu sur les spectateurs regardant un film "Batman" faisant 12 morts et 70 blessés. Holmes attend qu'un jury décide de le condamner à mort ou non.