Etats-Unis : ils s'évadent d'une prison haute sécurité...en creusant un trou

  • A
  • A
Etats-Unis : ils s'évadent d'une prison haute sécurité...en creusant un trou
Les couloirs du pénitencier mythique d'Alcatraz (image d'illustration).@ INP / AFP
Partagez sur :

FRÈRES DALTON - Deux détenus ont réussi à s'évader de la prison la mieux gardée de l'Etat de New York en creusant des trous dans les murs de leurs cellules.

Ils creusent les murs de leurs cellules. Les frères Dalton, le comte de Monte Cristo ou encore Michael Scoffield n'auraient pas fait mieux. Deux prisonniers américains ont fait aussi bien que ces héros de BD, roman ou série télé en parvenant à s'évader samedi de la prison de haute sécurité de l'Etat de New York, la mieux gardée de la région. Les deux détenus ont réussi cet exploit "à l'ancienne", tout simplement en creusant des trous dans les murs de leur cellule.

Aucune évasion du quartier haute sécurité. Pour endormir la méfiance des surveillants, nos deux rois de l'évasion leur ont fait croire qu'ils étaient alités grâce à des vêtements rembourrés. Ce n'est qu'à l'aube que les geôliers ont découvert le subterfuge. Selon le gouverneur de l'Etat, c'est la première fois depuis sa construction en 1845 que des prisonniers parviennent à s'évader du quartier haute sécurité de la prison.

Condamnés pour meurtre. Richard Matt, 48 ans, était condamné à perpétuité pour le meurtre d'un shérif assistant, et David Sweat,34 ans, à 25 ans de prison pour avoir enlevé un homme et l'avoir battu à mort. "Il s'agit de deux individus dangereux, l'un était incarcéré pour avoir tué un shérif", a annoncé le gouverneur. Des pedigrees qui expliquent l'ampleur des moyens mobilisés : 200 policiers et plusieurs hélicoptères sillonnent les environs de la prison à la recherche des deux hommes.