Etats-Unis : Carly Fiorina abandonne la course des primaires républicaines

© DARREN MCCOLLESTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La candidate républicaine Carly Fiorina a annoncé mercredi sa décision de ne plus participer aux primaires pour l'élection présidentielle américaine.

L'ex-dirigeante de Hewlett Packard Carly Fiorina a annoncé mercredi son retrait de la course des primaires républicaines pour la Maison Blanche, après sa septième place dans le New Hampshire la veille.

De très faibles scores. "Bien que je suspende ma candidature aujourd'hui, je continuerai à me déplacer dans le pays pour me battre au nom de ces Américains qui refusent d'accepter un statu quo qui ne fonctionne plus pour eux", a déclaré Carly Fiorina dans un communiqué. A 61 ans, la seule femme candidate aux primaires républicaines est la neuvième à jeter l'éponge depuis septembre. Elle a obtenu seulement 4,1% des voix mardi à la primaire du New Hampshire, et 1,9% la semaine dernière dans l'Iowa.

Bientôt six candidats encore en lice. Trois candidats ont abandonné la semaine dernière après des mauvais résultats dans l'Iowa : Rand Paul, Mike Huckabee, Rick Santorum. Il en reste sept, mais le gouverneur du New Jersey Chris Christie devrait également jeter l'éponge mercredi, selon le New York Times. Il a terminé sixième dans le New Hampshire. Les deux premiers Etats des primaires servent traditionnellement de filtre pour éliminer de fait les candidats les plus faibles.

Une "outsider" anti-avortement. Carly Fiorina avait suscité un bref enthousiasme en septembre dernier, après une bonne série de débats télévisés qui avait dopé sa notoriété nationale, dans une année où les "outsiders" de la politique sont en vogue. Mais elle n'a jamais réussi à monter, le milliardaire Donald Trump étant le vrai bénéficiaire de la vague anti-système. Fermement opposée au droit à l'avortement, elle s'en prenait notamment durement à la démocrate Hillary Clinton. "Ne laissez personne vous dire que vous devez voter d'une certaine façon ou pour une certaine candidate parce que c'est une femme", a déclaré Carly Fiorina mercredi.