Est-il possible de jouer au loto Powerball depuis la France ?

  • A
  • A
Est-il possible de jouer au loto Powerball depuis la France ?
@ KENA BETANCUR / AFP
Partagez sur :

GROS LOT - La possibilité de gagner 1,5 milliard de dollars provoque une frénésie, et pas qu’aux Etats-Unis. Sauf que jouer depuis l’étranger est risqué, et illégal.

Un jackpot à 1,5 milliard de dollars, soit 1,38 milliard d’euros... Depuis quelques jours, l’Amérique est prise d’un vent de frénésie à cause de la loterie Powerball, dont le prochain tirage a lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. L’espoir de décrocher un gros lot devenu astronomique pousse les Américains à se ruer pour acheter un ticket, mais pas que : les joueurs de nombreux autres pays veulent aussi tenter leur chance. Sauf qu’il s’agit d’un pari très risqué et surtout illégal.

Qu’est-ce que le Powerball ? Il s’agit de l’équivalent américain de notre loto national, avec une grille à deux euros qu’il faut remplir en espérant tomber sur les six bons numéros. Les cinq balles blanches du Powerball sont tirées parmi des numéros de 1 à 69, la balle rouge parmi 26 numéros. Rien d’exceptionnel, sauf que personne n’a décroché le jackpot depuis le 4 novembre, si bien que cette cagnotte ne cesse de grossir et suscite un intérêt inédit.

Une ruée vers les tickets. Résultat, des files d’attente jamais vues pour pouvoir acheter un ticket à temps. "Les ventes ont dépassé de loin tout ce que nous avions vu jusqu'à présent. (…) J'entends que des millions de personnes qui n'avaient jamais joué au Powerball ont acheté un ticket", a déclaré à l’AFP Gary Grief, président du Powerball. L’appât du gain est tel que des joueurs viennent du Canada et du Mexique pour tenter leur chance. Et dans de nombreux autres pays plus lointains, beaucoup se demandent s’ils peuvent, eux aussi, jouer.

Un Français peut-il jouer ? Malgré une chance de gagner infime, une sur 292,2 millions très exactement, les joueurs français peuvent être tentés par l’aventure. Ce qui est tout à fait possible puisque le Powerball n’est pas limité aux seuls Américains ou résidents. Sauf que pour y jouer, il faut se trouver aux Etats-Unis. Y compris pour les Etats qui autorisent la vente en ligne de tickets. Ce qu’explique de manière très explicite le site officiel de la loterie. A la question "Puis-je jouer depuis l’étranger", ce dernier répond : "Non. Répétez le autant de fois que nécessaire". Et le site de préciser : "personne n’a le droit de vendre des tickets de loterie par courriel ou sur Internet en dehors du territoire américain".

Passer par internet pour contourner la loi ? Certains sites internet pensent néanmoins avoir trouvé la parade : ils proposent d’aller acheter un ticket et de collecter les gains à votre place. Et ils sont nombreux à le faire : Thelotter.com, Lotteryusa.com, , Grandsjeuxlotos.com, etc. Ce service a un coût : la grille à 2 dollars est le plus souvent vendue entre 4 et 5 euros et ces intermédiaires récupèrent une part non négligeable des gains, mais certains joueurs peuvent se dire que le jeu en vaut la peine. Sauf qu’il s’agit d’un pari plus que risqué.

D’abord parce que ces sites sont tout sauf officiels et que parmi eux se trouvent des escrocs qui se contenteront d’enregistrer vos données bancaires. Ensuite, même si ces sites achètent pour vous votre ticket, si ce dernier est gagnant, la tentation de ne pas vous reverser les gains peut être grande. Et même si vous avez la chance de tomber sur un intermédiaire honnête, vous risquez de mauvaises surprises : le Powerball ne reconnaissant pas ce type de service, il peut refuser de verser les gains. "Il n’y a aucune réglementation encadrant ces sites qui affirment vendre des tickets ou un ‘service’ consistant à l’acheter à votre place. De nombreuses loteries estiment qu’elles violeraient la loi locale et fédérale si elles versaient les gains acquis par des tickets achetées par un revendeur non autorisé", précise le site officiel de Powerball. Vous voilà prévenu(e)s.